Accueil curseur

Orléans
10°
légères pluies
humidité: 81%
vent: 11m/s SO
MAX 11 • MIN 9
6°
Lun
Weather from OpenWeatherMap

BOUCHERIE MORON – Maître Artisan

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas de notes encore)
Loading...

Boucherie / Triperie / Charcuterie et plats cuisinés à partir de notre sélection de viandes sans additifs n colorants artificiels.

Située dans les halles du vieil Orléans

Cette passion familiale a commencé en 1925 avec Raymond MORON. Elle s’est prolongée avec mon mari Denis, Maître Artisan Boucher, et moi-même sa femme. Certes, c’est l’amour du boucher qui au départ m’a conduite vers la Boucherie Moron. Puis ma passion du produit n’a fait que grandir, d’abord sur les terrains de concours où nous encourageons régulièrement nos éleveurs, et ensuite en formation auprès de professionnels des métiers de bouche. Entourée, d’une équipe fidèles imprégnée des valeurs de la boucherie MORON, et renouvelée par une jeunesse impliquée dans notre démarche de qualité, je sélectionne nos viandes et élabore nos charcuterie maison et plats cuisinés. Pour moi, 2 alternatives possibles dans la vie : « Faire les choses avec cœur ou ne rien faire ! A chacun de choisir sa voie ».

Adresse

Centre Commercial Halles Chatelet Place Chatelet

45000 ORLEANS

Téléphone : 02 38 62 75 59

Informations Pratiques

Dès 15 € d'achat (carte VITAVILLE)

Nous vous offrons le parking en conséquence (1/4 d'heure, 1/2 heure...).

Dès 25 € d'achat (livraison offerte dans l’agglo)

Grâce à une coopération avec Etik et Bio (nos voisins et partenaires de la rue des Halles), nous vous livrons sur toute l’agglomération.  Nous vous invitons à commander 48h00 à l’avance de façon à mieux vous servir. Pour des commandes spéciales (Rubia Galicia, viandes avec un affinage « long », abats…), il est préférable de réserver d’une semaine sur l’autre.

 

Moyens d'accès : Accès personnes à mobilité réduite / Vélos en libre-service Place du Châtelet / Arrêt Royale-Châtelet : Tramway ligne A, Bus ligne 3, 10 / Parking public Le Châtelet, La Charpenterie, Place du Martroi.

• Conseils culinaires : une quarantaine de recettes maison et des conseils de professionnels.

Marques

Blonde d'Aquitaine, Parthenaise, Normande, Angus Aberdeen, Blonde de Galice, Agneau fermier du Quercy, Veau de Corrèze, Porc Fermier d'Auvergne, Bellota ... et nos produits sans additifs ni colorants artificiels.

Produits

LE BŒUF : PARTHENAISE OU BLONDE D’AQUITAINE, LE FLEURON DE LA QUALITE
Ayant le souci de toujours vous proposer des viandes d'une excellente qualité, la Boucherie Moron achète en majeure partie des bovins de races Blonde d’Aquitaine ou  Parthenaise. L’équipe de la boucherie s’attache à vous présenter les plus belles Blondes d’Aquitaine ou Parthenaise : une viande bien rouge, persillée, goûteuse et tendre.  Sélectionnées pour leur texture à fibres fines, avec juste ce qu’il faut de couverture de gras, pour leur saveur, leur jutosité, elles font l’objet d’un travail de précision. Une sélection faite à la cheville par la boucherie MORON ou par Eric Rocher « sélectionneur » de bêtes de qualité  de façon à satisfaire les plus gourmets d'entre vous. Elevage en plein air et à taille raisonnable (300bêtes maximum) durant l'été  et bénéficiant d'une finition à base de produits naturels : lin, luzerne...  Nos Parthenaises sont issues de leur région d'origine, la Vendée. De même que les Blondes d'Aquitaine proviennent du Sud-ouest où elles sont élevées jusqu'à maturité ; ensuite, une période de finition, durant de 4 à 6 mois, vient peaufiner cette viande. Cette étape nécessaire pour une qualité optimale, a lieu en Vendée, région dont c’est la tradition.  Un film viendra illustrer les conditions d'élevage d'un de nos éleveurs mi-janvier.

LE VEAU ELEVE AU LAIT :
Notre veau nous vient tout droit du Sud-Ouest, plus précisément de Corrèze. Il fait l’objet de soins particuliers grâce au parti pris de quelques éleveurs soucieux de la qualité de nos assiettes et respectueux d’apporter à leur élevage des conditions de vie en accord avec la nature. Ses qualités nutritives en font une viande particulièrement adaptée aux enfants, sportifs, personnes âgées et recommandée aux personnes en quête de viandes maigres.

Notre veau élevé au pis de la mère est de race limousine . Les mamans alternent entre pâturage et allaitement dans des étables spacieuses sur des litières confortables. 80% de leur ration est constituée d’herbe, le reste étant composé de compléments sans OGM. Il est né et élevé sur l’exploitation et est allaité 2 fois par jour par sa mère ou par une "tante" si le lait se montre insuffisant. En période de finition (4 à 6 mois), il consomme du foin et des céréales (toujours sans OGM). Le lait en poudre est strictement interdit.
Notre veau Laborie nous vient de la région de Cahors. Il se cuisine de mille façons et s’adapte à toutes les préparations : grillé, rôti, poêlé, en sauce, en fondue ou à la broche…Sa viande est savoureuse cuite rosée à cœur...

L’agneau Fermier du Quercy : les bergers de la qualité.
La boucherie Moron est depuis toujours attachée à l’agriculture raisonnée, bien plus qu’à une agriculture bio. Dans cette lignée, les « Bergers de la qualité », comme ils aiment à juste titre se présenter, trouvent  tout naturellement leur place chez nous parmi nos produits de qualité.

La production de l’agneau fermier du Quercy, participe aux lettres de noblesse de l’élevage français. Il est une source économique qui participe au dynamisme économique et social de la région du Lot et des Causses du Quercy. Le « Berger de la qualité » avec ses animaux participe à la sauvegarde d’une nature très rustre et  non labourable en réduisant les risques d’incendie de cette région aride.

Nos AGNEAUX FERMIERS DU QUERCY, les Causses du Lot, sont  élevés par leur mère dans un périmètre délimité, incluant le Parc Naturel Régional des Causses et du Quercy. Cette région rustique aux savoirs ancestraux leur confère une typicité  que beaucoup d’éleveurs ont tenté d’imiter en vain. Peut-être parce que les savoir  se renforcent avec le temps et  ne peuvent être repris à la manière d’un « copier/coller». Terroirs et ficelles du métier obligent.
A son plus jeune âge, l’agnelet des Causses est nourri sous la mère, puis complété par des céréales ou autres végétaux. Pas de « faux aliments » ! Que du vrai ! Pour sa santé… et pour la vôtre !

Qui n’a pas entendu Denis MORON, non sans un sourire, affirmer « Que les femelles sont bien meilleures que les mâles ». Ce n’est pas qu’une  petite incartade pour amuser la clientèle féminine et taquiner les maris présents. En effet, à la boucherie, vous ne trouverez que des femelles aux qualités gustatives supérieures : d’un goût plus complexe et raffiné, elles réveillent les papilles des amateurs.

Nous, on l'aime avec un vin de son terroir, nous avons choisi le  Cahors du château de la Reyne. Pour de plus amples infos, consultez notre page "bonnes adresses"

Agneau Label Rouge et IGP.
www.destrel.com/

NOTRE PORC FERMIER D'AUVERGNE ELEVE EN PLEIN AIR
La qualité environnementale de notre belle région d'Auvergne m'a incité à considérer le Porc Fremier d'Auvergne élevé en plein air. En effet c'est un régin qui demeure protégée des effets polluants de l'industrie. Bien sûr, ce ne fut pas la seule raison qui m'a conduite à sélectionner pour vous cette viande si savoureuse.
Le  bien-être des animaux : C’est l’élevage en plein air. Cette distinction est importante car un porc fermier ou bio peut malheureusement  être élevé en stabulation ! Nos porcs vivent donc dans des  espaces de vie assez grands : 83m2 par animal.
La qualité de son alimentation demeurée traditionnelle et composée de céréales (blé, orge, son,...), de protéines végétales (pois, colza, tournesol,...) et de vitamines et minéraux. Toute protéine animale est interdite en France (malgré le caractère omnivore du cochon contrairement au bovin). Certainement eu égard aux erreurs du passé. Aucun activateur de croissance n’est toléré.
La sélection rigoureuse des viandes :
Chaque carcasse fait l'objet d'un examen attentif : poids, gras, couleur, tenue.
Seules les carcasses répondant à l'ensemble de ces critères reçoivent le Label Rouge. Le Label rouge est accordé suite à une dégustation de Monsieur et Madame « Tout le monde ». Suite à une dégustation, ils classent les viandes comme étant de qualité gustative intéressante ou trop  fade pour être retenues.
L'attachement de nos éleveurs au espect de l'environnement :
Protection de l'environnement avec repos des parcours et vide sanitaire, réensemencement des parcours.
porcfermier-auvergne.fr

NOS POULETS LANDAIS
Une alimentation 100 % végétale (essentiellement du maîs et du soja) , minéraux et vitamines, est complétée par tout ce que la nature leur propose (insectes, fougères, herbes...) pour nos Poulets "jaunes" ou Poulets "blancs". Nos volailles fermières sont garanties sans OGM afin d'assurer notre bien-être. Les fermiers Landais : En 1965, le poulet fermier jaune des Landes reçoit le premier Label Rouge de l'histoire. Et, pour mieux reconnaître sa différence, l'élevage " En Liberté " sera précisé en 1982. Un mode d'élevage qui mérite bien cette distinction car il est le seul qui concilie un élevage organisé et le respect du bien-être des animaux. Les poulets "Marensin" se promènent en liberté dans la forêt des Landes grâce à l'ingéniosité des éleveurs landais, qui imaginèrent, autrefois, cette sorte de poulailler déplaçable qu'est la " Marensine. Grâce à elle, les éleveurs installent les poussins au cœur de la forêt, pour qu'ils se développent en liberté, à l'ombre des pins et des fougères.   Lien utile : http://www.fermiers-landais.fr/

LA CHARCUTERIE DE LA MAISON fabriquée avec notre viande de qualité
SANS AROMES, SANS ADDITIFS , et SANS COLORANTS ARTIFICIELS : l'artisanat au service du bien-manger.Notre atelier cultive l’amour du goût et des choses simples : pâtés traditionnels, pâtés en crôute, jambonneaux, têtes de porc persillées, pieds de porc en crépinette, Arlequin, andouilles et andouillettes, boudins noirs et boudins blancs, saucisses ligériennes, nombreuses saucisses adaptées aux saisons, …

PLATS CUISINES ET PREPARATIONS BOUCHERES : sans additifs ni colorants artificiels

Horaires

Vendredi et Samedi : journées continues - De 8h00 à 19h00. Dimanche : 8h30 - 13h00. Mardi, Mercredi et jeudi : 8h15 - 13h00 / 15h00 - 19h00

Modes de paiement acceptés

Paiement par carte bancaire Paiement par chèque cadeaux Paiement par tickets restaurants Paiement par American Express Paiement par crédit

POSTEZ VOS COMMENTAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Bandeau Orléans Gestion

bandeau-orleans-gestion

Social links

Lettre électronique

Contactez Nous

Email: vitrines.orleans@cegetel.net

Téléphone: 02 38 81 84 05

Adresse: CCI du Loiret, 23 place du Martroi